Téléchargez
notre application
Ouvrir

Les pays nordiques doivent respecter leurs promesses pour que la Turquie ratifie l'accord de l'Otan, dit Erdogan

reuters.com  |   |  193  mots
Les pays nordiques doivent respecter leurs promesses pour que la turquie ratifie l'accord de l'otan, dit erdogan[reuters.com]
(Crédits : Murad Sezer)

MADRID/ANKARA (Reuters) - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré jeudi que la Finlande et la Suède devaient respecter leurs promesses si elles voulaient voir leur demande d'adhésion à l'Otan soumise au Parlement turc pour qu'elle y soit ratifiée.

Recep Tayyip Erdogan a expliqué, lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet de l'Otan à Madrid, que les deux pays nordiques devaient effectuer les changements législatifs concernant les terroristes dès que possible.

Le président turc a ajouté que la Suède s'était engagée à extrader 73 personnes qu'il a décrites comme étant des "terroristes", bien qu'aucune extradition ne soit mentionnée explicitement dans le protocole d'accord. Il y est seulement indiqué que la Suède et la Finlande répondraient aux demandes de la Turquie.

Les principales exigences d'Ankara concernaient la fin des soutiens finlandais et suédois à des groupes kurdes considérés comme terroristes par Ankara, ainsi que la levée d'un embargo sur la vente de certaines armes.

(Reportage Humeyra Pamuk, Tuvan Gumrukcu et Ali Kucukgocmen, rédigé par Daren Butler ; version française Camille Raynaud, édité par Sophie Louet)