Italie : De nouveaux groupes rejoignent l'alliance de centre-gauche

reuters.com  |   |  218  mots
Italie: de nouveaux groupes rejoignent l'alliance de centre-gauche[reuters.com]
(Crédits : Remo Casilli)

par Angelo Amante

ROME (Reuters) - L'Alleanza Verdi e Sinistra, qui rassemble des partis écologistes et de gauche, a rejoint samedi l'alliance formée par le Parti démocrate (PD), de centre-gauche, et les centristes d'Azione en vue des élections législatives qui doivent se tenir le mois prochain en Italie.

"Je suis heureux de pouvoir annoncer cet accord, qui était nécessaire, car la loi électorale punit l'isolement", a déclaré le secrétaire du PD, Enrico Letta, lors d'une conférence de presse.

"La droite n'a pas perdu de temps pour former une alliance. Nous avons, au contraire, préféré discuter d'abord", a-t-il ajouté.

Enrico Letta a également annoncé samedi que le petit parti centriste Impegno Civico, fondé par le ministre des Affaires étrangères Luigi Di Maio après son départ le mois dernier du Mouvement 5-Etoiles (M5S), avait également rejoint l'alliance.

Le PD et Azione ont conclu une alliance mardi dans l'espoir d'empêcher un triomphe de la droite aux élections législatives du 25 septembre.

L'alliance entre le parti d'extrême droite Fratelli d'Italia, la Ligue de Matteo Salvini et le parti Forza Italia de Silvio Berlusconi est pour l'instant crédité de 45% des intentions de vote dans les sondages.

(Avec la contribution de Valentina Za; version française Camille Raynaud)