Cathay Pacific réduit ses pertes au S1, le nombre de passagers en hausse

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(Crédits : Lam Yik)

(Reuters) - Cathay Pacific Airways a affiché mercredi une perte de 5 milliards de dollars de Hong Kong (624,31 millions d'euros) pour le premier semestre, soit une amélioration par rapport à la perte de 7,57 milliards de dollars de Hong Kong sur la même période l'an dernier, l'assouplissement des règles sanitaires favorisant la hausse du nombre de passagers.

La compagnie aérienne avait déclaré en juin qu'elle s'attendait à une perte moins importante qu'au premier semestre l'année dernière, mais que le chiffre serait tout de même "substantiel".

Le chiffre d'affaires au premier semestre est ressorti en hausse de 17% à 18,6 milliards de dollars de Hong Kong, grâce à l'augmentation des ventes de billets et à une demande toujours forte de fret aérien. Le nombre de passagers en juin était néanmoins inférieur de 95,2% aux niveaux pré-pandémie.

Hong Kong est l'un des rares endroits au monde à toujours exiger des personnes arrivant sur son territoire qu'elles se mettent en quarantaine. La durée de celle-ci va être réduite à trois jours, ont déclaré cette semaine des responsables.

Cathay Pacific a réaffirmé qu'elle s'attendait à ce que sa capacité de transport de passagers atteigne 25% de ses niveaux d'avant la pandémie d'ici la fin de l'année, contre 11% en juin, et qu'elle visait désormais un flux de trésorerie disponible positif.

L'ajout de vols est cependant limité par l'obligation qu'ont les équipages à passer trois jours en quarantaine dans des hôtels à leur retour.

Cathay Pacific a déclaré s'attendre à une amélioration de ses résultats financiers au second semestre par rapport au premier. Les analystes tablent sur une perte annuelle de 4,5 milliards de dollars de Hong Kong, selon la moyenne des estimations de 11 analystes recueillies par Refinitiv.

(Reportage Jamie Freed à Sydney; version française Valentine Baldassari, édité par Kate Entringer)