Honda relève ses prévisions de bénéfice annuel après avoir dépassé les attentes au T1

reuters.com  |   |  274  mots
Honda releve ses previsions de benefice annuel apres avoir depasse les attentes au t1[reuters.com]
(Crédits : Athit Perawongmetha)

TOKYO (Reuters) - Honda Motor a fait état mercredi d'une baisse moins importante que prévu de son bénéfice d'exploitation pour le premier trimestre et a revu à la hausse ses perspectives pour l'ensemble de l'année, la baisse du yen ayant contribué à atténuer les effets de la réduction de la production et de l'augmentation des coûts des matériaux.

Le bénéfice d'exploitation pour le trimestre clos le 30 juin, le premier de l'exercice décalé du groupe japonais, a diminué de 9% à 222,2 milliards de yens (1,61 milliard d'euros), dépassant les 200,2 milliards de yens attendus par les 10 analystes interrogés par Refinitiv.

Au cours de la même période l'année précédente, Honda avait enregistré un bénéfice de 243,2 milliards de yens.

Le constructeur automobile a relevé ses prévisions de bénéfice d'exploitation annuel à 830 milliards de yens, contre 810 milliards de yens précédemment.

À l'instar d'autres constructeurs automobiles, la production de Honda a été touchée par la pénurie mondiale de semi-conducteurs et par les confinements liés au COVID-19 en Chine, qui ont perturbé l'approvisionnement en pièces.

Honda a même été contraint, au cours du trimestre d'avril-juin, de réduire la production de ses usines nationales de près de 50%.

Le constructeur de la très populaire Honda Accord avait déclaré que la production dans ces usines reviendrait à la normale au début du mois de juin, un plan qu'elle a du repousser à août en raison de problèmes de logistique et de chaîne d'approvisionnement.

(Reportage Satoshi Sugiyama ; version française Valentine Baldassari, édité par Kate Entringer)