Téléchargez
notre application
Ouvrir

Le Danemark va former des soldats ukrainiens en Grande-Bretagne

reuters.com  |   |  221  mots
Le danemark va former des soldats ukrainiens en grande-bretagne[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

COPENHAGUE (Reuters) - Le Danemark va dépêcher des instructeurs militaires en Grande-Bretagne pour aider à entraîner les soldats ukrainiens et proposera également de former des officiers ukrainiens sur son sol, a déclaré mercredi le ministère danois de la Défense.

Cette annonce intervient avant une conférence jeudi à Copenhague, au cours de laquelle les ministres de la Défense britannique, danois et ukrainien devraient discuter d'un soutien de longue durée à l'Ukraine, notamment en matière de formation militaire, de déminage et de fourniture d'armes.

"Le Danemark soutiendra un projet de formation mené par les Britanniques avec 130 soldats danois et proposera en même temps de former des soldats ukrainiens au Danemark", précise le ministère dans un communiqué.

Les instructeurs assureront des formations militaires de base, notamment au combat urbain et aux opérations tactiques, à des soldats ukrainiens ayant une expérience militaire nulle ou limitée, a déclaré le ministre danois de la Défense Morten Bodskov au journal Jyllands-Posten.

Le Danemark a contribué aux missions d'entraînement britanniques et canadiennes en Ukraine depuis 2015 et a fourni des armes et un soutien en matière de cybersécurité à l'Ukraine depuis l'invasion russe en février, a indiqué le ministère.

(Reportage Nikolaj Skydsgaard ; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)