Téléchargez
notre application
Ouvrir

France : Des renforts européens dépêchés face aux incendies

reuters.com  |   |  275  mots
France: des renforts europeens depeches face aux incendies[reuters.com]
(Crédits : Stephane Mahe)

PARIS (Reuters) - Les premiers renforts européens pour la lutte contre les incendies ont commencé à être mobilisés ce jeudi en France, où plus de 10.000 sapeurs-pompiers sont désormais mobilisés pour tenter de contenir une série de feux, dont une reprise d'un des deux méga-feux du mois dernier en Gironde.

Emmanuel Macron a salué jeudi sur Twitter cette "solidarité européenne", précisant que l'Allemagne, la Grèce, la Pologne, mais aussi la Roumanie et l'Autriche "dans les prochaines heures (...) viennent en aide à la France face aux incendies".

"A la suite d'une demande d'assistance de la France dans le cadre du Mécanisme de protection civile de l'Union européenne, nous avons envoyé quatre avions (bombardiers d'eau) de notre flotte de lutte contre les incendies qui étaient positionnés en Grèce et en Suède", annonce sur Twitter le commissaire européen chargé de la Gestion des crises, Janez Lenarčič.

Le commissaire précise que des équipes de pompiers en provenance d'Allemagne, de Pologne, d'Autriche et de Roumanie sont également en route vers la France.

Outre les deux Canadair venus de Grèce et les deux Aitractor venus de Suède dont l'arrivée est prévue "dans la journée", 64 pompiers et 24 véhicules devraient arriver dans la soirée en provenance d'Allemagne, 146 pompiers et 49 véhicules devraient arriver vendredi en milieu de journée depuis la Pologne, indique-t-on a l'Elysée.

Les renforts en provenance d'Autriche et de Roumanie sont encore en cours de constitution, précise-t-on de même source.

(Reportage Michel Rose et Sudip Kar-Gupta, rédigé par Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane Brosse)