Téléchargez
notre application
Ouvrir

France : Record d'émissions de CO2 dues aux feux de forêt

reuters.com  |   |  249  mots
France: record d'emissions de co2 dues aux feux de foret[reuters.com]
(Crédits : David Swanson)

par Gloria Dickie

LONDRES (Reuters) - Les multiples incendies de forêt cet été en France ont déjà libéré des quantités record de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, montrent des données satellitaires.

Les feux ont libéré près d'un million de tonnes de CO2 entre juin et août, selon les dernières estimations du programme de surveillance atmosphérique Copernicus (CAMS) de l'Union européenne.

Cela représente les émissions annuelles de 790.000 voitures.

Au cours des deux dernières décennies, les feux de forêt ont émis en moyenne en France environ 300.000 tonnes de CO2 chaque année.

La seule année comparable avec 2022 est 2003, marquée par une longue canicule et des températures estivales extrêmes. Les incendies avaient alors libéré entre juin et août 650.000 tonnes de carbone dans l'atmosphère.

L'Espagne a également enregistré des émissions record de CO2 dues aux incendies de forêt pendant la vague de chaleur de la mi-juillet, selon un rapport du CAMS publié en juillet. En revanche, les feux de forêt au Portugal ont entraîné des émissions plus faibles que les années précédentes.

Selon les données du Système européen d'information sur les feux de forêt (Effis), plus de 60.000 hectares ont brûlé jusqu'à présent en France cette année, soit six fois la moyenne annuelle de 2006 à 2021.

(Reportage Gloria Dickie à Londres ; version française Dagmarah Mackos, édité par Jean-Stéphane Brosse)