Téléchargez
notre application
Ouvrir

Etats-Unis : La Chambre des représentants adopte le plan à 430 milliards de dollars pour la santé et le climat

reuters.com  |   |  212  mots
Etats-unis: la chambre des representants adopte le plan a 430 milliards de dollars pour la sante et le climat[reuters.com]
(Crédits : Kevin Lamarque)

WASHINGTON (Reuters) - La Chambre américaine des représentants a approuvé vendredi le plan de 430 milliards de dollars (422 milliards d'euros) visant notamment à combattre le changement climatique et à abaisser le prix de certains médicaments.

Ce projet de loi de "réduction de l'inflation", présenté par l'administration Biden, a été adopté par 220 voix contre 207. Le texte va maintenant être envoyé au président américain Joe Biden qui devrait le promulguer la semaine prochaine.

"Aujourd'hui, le peuple américain a gagné. Les lobbies ont perdu", a écrit Joe Biden dans un message publié sur Twitter.

Le plan vise notamment à réduire les coûts des médicaments sur ordonnance pour les personnes âgées et à combattre le changement climatique, notamment en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

L'adoption de ce texte est une victoire importante pour le président américain Joe Biden à quelques mois "midterms", qui détermineront le contrôle de la Chambre des représentants et du Sénat pour les deux prochaines années.

"Il s'agit d'une victoire éclatante pour les familles américaines", a déclaré la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, avant le vote.

(Reportage David Morgan, Moira Warburton et Rose Horowitch; version française Camille Raynaud)