Téléchargez
notre application
Ouvrir

Ukraine : Macron fait part à Zelensky de sa préoccupation face au risque nucléaire

reuters.com  |   |  286  mots
Ukraine: macron fait part a zelensky de sa preoccupation face au risque nucleaire[reuters.com]
(Crédits : Ludovic Marin)

PARIS (Reuters) - Le président français Emmanuel Macron a fait part mardi à son homologue ukrainien Volodimir Zelensky de sa préoccupation quant à la menace que font peser la présence et les actions des forces armées russes sur la sécurité des installations nucléaire ukrainiennes, a fait savoir l'Elysée dans un communiqué.

Emmanuel Macron s'est entretenu par téléphone ce mardi en fin de matinée avec Volodimir Zelensky, notamment pour discuter de la situation autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia, située dans le sud de l'Ukraine et dont les troupes russes ont pris le contrôle dès le début de la guerre.

Elle a été la cible ces derniers jours de bombardements dont Moscou et Kyiv se sont rejeté la responsabilité, suscitant l'inquiétude de la communauté internationale.

"Le Président de la République a souligné sa préoccupation quant à la menace que font peser la présence, les actions des forces armées russes et le contexte de guerre avec les conflits en cours sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires ukrainiennes, et a appelé au retrait de ces forces", était-il indiqué dans le communiqué publié par la présidence française.

Lors de cet entretien, Emmanuel Macron a soutenu la proposition du directeur général de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique, Rafael Mariano Grossi, d'envoyer une mission sur place dans les meilleurs délais.

Sur son compte twitter, Volodimir Zelensky a déclaré avoir évoqué à l'occasion de cet entretien le sujet du "terrorisme nucléaire de la Russie" à Zaporijjia.

(Reportage Michel Rose, rédigé par Myriam Rivet et Camille Raynaud, édité par Jean-Michel Bélot)