Téléchargez
notre application
Ouvrir

Thaïlande : Les touristes fumeurs de cannabis ne sont pas les bienvenus

reuters.com  |   |  259  mots
Thailande: les touristes fumeurs de cannabis ne sont pas les bienvenus[reuters.com]
(Crédits : Athit Perawongmetha)

BANGKOK (Reuters) - Le ministre thaïlandais de la Santé a découragé mercredi la venue des touristes qui souhaitent visiter le pays uniquement pour fumer du cannabis, deux mois seulement après l'adoption de nouvelles lois qui ont largement dépénalisé cette drogue.

"Nous n'accueillons pas ce genre de touristes", a déclaré Anutin Charnvirakul aux journalistes lorsqu'il a été interrogé sur la consommation de marijuana récréative parmi les visiteurs étrangers.

En 2018, la Thaïlande est devenue le premier pays d'Asie du Sud-Est à légaliser le cannabis à des fins médicales. En juin, la culture du cannabis et sa consommation dans des produits alimentaires on été dépénalisées, ce qui a conduit à une utilisation récréative généralisée.

Malgré le désir du gouvernement d'éviter une explosion de l'usage récréatif de cette drogue, les commerces de cannabis qui possèdent des fumoirs spéciaux ont eu beaucoup de succès auprès des habitants et des visiteurs.

Ceux qui en fument en public risquent toutefois une peine de trois mois de prison ou une amende pouvant aller jusqu'à 25.000 bahts (694 euros).

Les arrivées d'étrangers commencent à reprendre dans ce pays dépendant du tourisme qui s'attend à recevoir entre 8 et 10 millions d'arrivées cette année.

Anutin Charnvirakul a déclaré que l'usage récréatif pourrait être exploré une fois que l'on comprendrait mieux cette drogue.

"Cela pourrait arriver dans un avenir proche", a-t-il ajouté.

(Reportage Chayut Setboonsarng; version française Elena Vardon, édité par Kate Entringer)