La France appelle la Chine à mettre en oeuvre les recommandations du rapport de l'Onu sur le Xinjiang

reuters.com  |   |  201  mots
La france appelle la chine a mettre en oeuvre les recommandations du rapport de l'onu sur le xinjiang[reuters.com]
(Crédits : Thomas Peter)

PARIS (Reuters) - La France appelle la Chine à mettre en oeuvre les recommandations du rapport publié mercredi par le Haut-commissariat de l'Onu aux droits de l'homme, a déclaré jeudi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

"La France est profondément préoccupée par les conclusions du rapport du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme sur la situation des droits de l'homme au Xinjiang", était-il dit dans le communiqué.

Paris appelle également Pékin à mettre fin aux violations des droits de l'homme à l'encontre des populations ouïghoures et des autres personnes appartenant aux minorités, était-il ajouté.

Le Haut commissariat de l'Onu aux droits de l'homme a publié mercredi un rapport indiquant que de graves violations des droits humains ont été commises dans la région chinoise du Xinjiang, dont des mesures impactant particulièrement les Ouïghours et autres communautés musulmanes.

La Haute commissaire sortante de l'Onu aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, a déclaré dans ce rapport que "la détention arbitraire et discriminatoire de membres des Ouïghours et d'autres groupes majoritairement musulmans (...) pourrait constituer des crimes internationaux, particulièrement des crimes contre l'humanité".

(Rédigé par Camille Raynaud)