Quinze pays de l'UE veulent plafonner le prix du gaz

reuters.com  |   |  211  mots
Des drapeaux de l'ue flottent devant le siege de la commission europeenne[reuters.com]
(Crédits : Yves Herman)

BRUXELLES (Reuters) - Un groupe de 15 pays de l'Union européenne presse Bruxelles de présenter cette semaine un plan destiné à plafonner les prix du gaz au sein de l'Union européenne, montre un courrier que Reuters a pu consulter mardi.

L'Union a proposé une série de mesures censées permettre d'endiguer la hausse des prix de l'énergie mais elle n'a pas plafonné les prix du gaz, une solution qui provoque un intense débat parmi les Vingt-Sept.

Dans un courrier adressé à la Commission européenne, les quinze pays demandent à l'exécutif européen proposer un plafonnement des prix du gaz lors de la réunion d'urgence des ministres de l'Energie, prévue vendredi.

"Nous reconnaissons les efforts fournis par la Commission et les mesures qu'elle a proposées pour surmonter la crise. Mais il faut encore régler le plus important des problèmes: les prix de gros du gaz naturel", dit le courrier envoyé à Kadri Simson, le commissaire à l'Energie.

La lettre a été signée par les ministres de 15 pays: la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, l'Espagne, la France, la Grèce, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie.

(Gabriela Baczynska; version française Nicolas Delame)

tag.dispatch();