L'électricité partiellement rétablie à Cuba après le passage de l'ouragan Ian

reuters.com  |   |  231  mots
Une voiture de collection passe a cote de debris causes par l'ouragan ian lors de son passage a pinar del rio, a cuba[reuters.com]
(Crédits : Alexandre Meneghini)

LA HAVANE (Reuters) - L'électricité commence à être rétablie mercredi à Cuba, a déclaré le fournisseur d'électricité du pays après les dégâts sur son réseau causés par le passage de l'ouragan Ian, qui a privé de courant plus de 11 millions de personnes.

Le réseau électrique, déjà fragile et largement dépendant de centrales au fioul datant de l'ère soviétique, était en difficulté bien avant le passage de l'ouragan, qui a fait deux morts à Cuba.

Les responsables de l'île ont annoncé que l'électricité avait été rétablie dans les régions les moins touchées par l'ouragan.

"Le rétablissement du (système électrique national) a davantage progressé dans la région orientale", a déclaré le fournisseur d'électricité en ajoutant que le processus serait plus lent et plus compliqué dans l'Ouest, près de La Havane.

La capitale de plus de deux millions d'habitants, dont les rues commencent à être dégagées, est jonchée d'arbres abattus et de fils électriques après le passage de Ian. L'agence publique n'a pas donné de calendrier sur le rétablissement du courant pour cette partie de l'île.

Ian est classé désormais en catégorie 4 sur 5 et se dirige vers les côtes de Floride, aux Etats-Unis.

(Reportage Dave Sherwood; version française Camille Raynaud et Laetitia Volga)

tag.dispatch();