L'Allemagne prolonge la durée d'exploitation des centrales à charbon

reuters.com  |   |  181  mots
Vue des lignes a haute tension partant de la centrale au charbon uniper a hanau[reuters.com]
(Crédits : Kai Pfaffenbach)

FRANCFORT (Reuters) - Le gouvernement allemand a adopté mercredi deux décrets pour prolonger la durée d'exploitation de ses centrales à charbon et rétablir les capacités de production de lignite, afin de stimuler l'approvisionnement en électricité avant l'hiver.

Le ministère de l'Economie a présenté ces décrets comme "importants pour se préparer à l'hiver prochain" dans un communiqué. "L'exploitation des centrales au charbon nous permettra de limiter notre recours au gaz, et ainsi, de l'économiser", a-t-il expliqué.

L'Allemagne a décidé en juillet de prolonger la durée de vie de ses centrales à charbon, alors que la Russie a réduit drastiquement ses livraisons de gaz naturel à destination de l'Europe.

Les centrales au charbon pourront désormais opérer jusqu'au 31 mars 2024, et la production de lignite, un type de charbon très polluant, sera relancée jusqu'au 30 juin 2023.

Les centrales resteront en activité tant que le pays se trouvera en niveau 2, dit "d'alarme", de son plan d'urgence sur l'approvisionnement en gaz, ou s'il passe en niveau 3, dit "d'urgence".

(Reportage Vera Eckert; version française Camille Raynaud)

tag.dispatch();