Renault tiendra son très attendu "capital market day" le 8 novembre

reuters.com  |   |  298  mots
Photo d'archives du logo renault sur le concept-car renault scenic vision lors de la conference viva technology[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

PARIS (Reuters) - Renault a fixé jeudi au 8 novembre la date de son très attendu "capital market day" au cours duquel il doit détailler son projet de création de deux entités distinctes, une dédiée à l'électrique et l'autre aux motorisations thermiques.

"Luca de Meo, (directeur général) de Renault Group et Thierry Piéton, (directeur financier), présenteront une mise à jour de la stratégie du groupe et des objectifs financiers moyen-terme du plan Renaulution", a ajouté le constructeur automobile français dans un communiqué.

Après avoir renoué l'an dernier avec un bénéfice pour la première fois en trois ans, Renault est parti cette année, au prix d'une restructuration drastique et malgré sa sortie du marché russe, pour atteindre les objectifs de son plan stratégique avec trois ans d'avance : une marge opérationnelle supérieure à 5% et un free cash flow opérationnel de l'automobile supérieur à 1,5 milliard d'euros.

Il a également engagé une politique de partenariats grâce à laquelle il espère revenir dans la course à l'électrification malgré les difficultés d'approvisionnement en composants électroniques qui persistent dans toute l'industrie et qui viennent de le contraindre encore à suspendre la production dans son usine de Douai (Nord), berceau de la nouvelle Mégane électrique, un produit phare pour le groupe.

Précurseur de l'électrique avec son partenaire Nissan au cours de la décennie précédente, le groupe au losange s'est vu détrôner par des nouveaux venus comme Tesla ou les ambitions de Volkswagen.

En ouvrant sa future entité thermique à des partenaires extérieurs, il compte dégager une marge de manoeuvre supplémentaire pour financer la partie électrique et logiciels de ses activités.

(Gilles Guillaume, édité par Nicolas Delame)

tag.dispatch();