Simkus (BCE) pour une hausse de taux de 75 points de base en octobre

reuters.com  |   |  270  mots
Photo d'archives de gediminas simkus, le president du conseil d'administration de la banque de lituanie[reuters.com]
(Crédits : Ints Kalnins)

FRANKFURT (Reuters) - Gediminas Simkus, le président du Conseil d'administration de la Banque de Lituanie, a déclaré jeudi qu'il serait préférable que la Banque centrale européenne (BCE) relève ses taux directeurs de 75 points de base en octobre.

La banque a augmenté ses taux de 125 points de base sur ses deux dernières réunions de politique monétaire et s'est engagée à poursuivre leur remontée alors que l'inflation en zone euro se rapproche de 10%.

"Mon choix serait 75 (points de base)", a déclaré Gediminas Simkus à l'agence Bloomberg TV. "Je comprends que des options puissent être sur la table mais 50 est le minimum".

Interrogé sur une hausse d'un point de pourcentage, Gediminas Simkus a répondu que ce serait "définitivement trop", faisant écho à des commentaires similaires de certains de ses confrères.

Madis Mueller, le gouverneur de la Banque d'Estonie, juge qu'il est nécessaire que la BCE procède à un nouveau relèvement "significatif" de ses taux. Il estime que l'institution devrait en outre ouvrir assez rapidement les débats sur la réduction de son bilan.

"Si l'on considère le niveau d'inflation tel qu'il se présente actuellement et les perspectives, une nouvelle hausse significative s'impose. Il est encore trop tôt pour dire de combien il s'agira exactement en matière de points de base", a-t-il déclaré également à Bloomberg TV.

Plusieurs responsables de la banque centrale se sont exprimés dernièrement pour évoquer la possibilité d'une hausse de trois quarts de points le mois prochain.

(Reportage Balazs Koranyi, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

tag.dispatch();