Union européenne : Un accord sur les sanctions contre la Russie devrait être conclu avant le prochain sommet

reuters.com  |   |  295  mots
Photo d'archives de drapeaux de l'union europeenne devant le siege de la commission europeenne[reuters.com]
(Crédits : Yves Herman)

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne discutera la semaine prochaine de ce qu'elle a dénoncé comme un sabotage des gazoducs sous-marins Nord Stream, a déclaré jeudi un responsable, ajoutant que cet incident avait fondamentalement changé la nature du conflit en Ukraine, alors que le bloc devrait conclure un nouveau paquet de sanctions contre la Russie avant son sommet début octobre.

Alors que le gaz continue de se déverser dans la mer Baltique pour la quatrième journée depuis la détection des premières fuites, les dirigeants européens discuteront d'un huitième train de sanctions à l'encontre de la Russie, lors du sommet à Prague, la semaine prochaine.

Ce sabotage présumé des oléoducs, ne fait "aucun doute" a déclaré Fatih Birol, chef de l'Agence internationale de l'énergie, lors d'une conférence de presse jeudi, alors que les responsables européens ont évité de désigner directement les auteurs éventuels.

Le nouveau paquet de mesures devrait comprendre des restrictions commerciales plus strictes, davantage de noms placés sur liste noire et un plafonnement du prix du pétrole.

Les Vingt-Sept devraient néanmoins se mettrent d'accord sur certaines de ces mesures au préalable, comme les restrictions commerciales, a déclaré le responsable européen.

D'autres sujets, tels que le plafonnement du prix du pétrole ou les sanctions à l'encontre des banques, pourraient ne pas être résolus avant le sommet, a-t-il ajouté.

Les États membres de l'UE doivent être unanimes pour imposer des sanctions, mais des thématiques telles que le plafonnement du prix du pétrole pourrait être tendu, "car nous traversons une période difficile", a indiqué le fonctionnaire.

(Reportage Sabine Siebold, version française Federica Mileo et Alizée Degorce, édité par Kate Entringer)

tag.dispatch();