L'Opep+ discute d'une baisse de sa production en vue de la réunion du 5 octobre

reuters.com  |   |  207  mots
Verins de pompe au coucher du soleil a midland, au texas, aux etats-unis[reuters.com]
(Crédits : Nick Oxford)

DUBAI (Reuters) - Les principaux membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) ont entamé des discussions sur une baisse de la production de brut en vue de leur réunion de la semaine prochaine, ont déclaré à Reuters trois sources au sein de l'organisation et de ses partenaires.

Selon l'une d'elles, une réduction des extractions est "probable", tandis que les deux autres ont déclaré que des membres importants de l'Opep+ avaient évoqué le sujet.

Une source proche de la Russie, principale alliée de l'Opep, a déclaré à Reuters cette semaine que Moscou pourrait plaider pour une réduction des pompages allant jusqu'à un million de barils par jour (bpj).

La réunion prévue le 5 octobre se déroulera dans un contexte de baisse des cours pétroliers et de forte volatilité des marchés.

Pour soutenir les cours pétroliers, l'Opep+ avait décidé lors de sa réunion de septembre de réduire sa production de 100.000 barils par jour.

Le cours du baril de Brent, qui était monté jusqu'à 120 dollars en juin, s'affiche jeudi en matinée à 88,53 dollars (-0,88%).

(Reportage Maha El Dahan et Olesya Astakhova; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tag.dispatch();