France : Les entreprises anticipent une inflation des salaires de 4% sur 12 mois, selon une enquête de la Banque de France

reuters.com  |   |  217  mots
Le quartier d'affaires de la defense pres de paris[reuters.com]
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

PARIS (Reuters) - Les chefs d'entreprise français prévoient une accélération de la hausse des salaires au cours des 12 prochains mois, mais elle restera en deçà de l'inflation attendue sur la même période, selon une enquête trimestrielle de la Banque de France (BdF) publiée jeudi.

La BdF indique que l'anticipation médiane d'inflation des entreprises interrogées entre fin août et début septembre s'élevait à 5,0% à un an, inchangée par rapport à la même période il y a trois mois, mais en baisse par rapport au taux de 6% que les dirigeants constatent actuellement.

Les chefs d'entreprise s'attendent à ce que les salaires de base augmentent de 4% au cours des 12 prochains mois, alors qu'ils prévoient une progression des prix à la consommation de 5% sur la même période, selon la BdF.

À plus long terme, la croissance des salaires est anticipée à 3% dans trois à cinq ans, soit le même taux qu'il y a trois mois.

La BdF a commencé à interroger les dirigeants de 1.700 entreprises en novembre dernier sur les tendances des prix qu'ils observent, afin d'être moins dépendante des marchés financiers pour se faire une idée des attentes en matière d'inflation.

(Reportage Leigh Thomas, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

tag.dispatch();