La Finlande va fermer sa frontière aux touristes venus de Russie

reuters.com  |   |  178  mots
Des passagers sortent d'un bus au poste frontiere de vaalimaa[reuters.com]
(Crédits : Lehtikuva)

HELSINKI (Reuters) - La Finlande fermera à minuit (21h00 GMT) sa frontière aux porteurs d'un visa de tourisme en provenance de Russie, ce qui devrait se traduire par une forte baisse du trafic transfrontalier, a annoncé jeudi le gouvernement.

L'afflux de Russes sur le sol finlandais par le président Vladimir Poutine met en péril les relations internationales de la Finlande, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Pekka Haavisto, lors d'une conférence de presse.

L'entrée sur le territoire finlandais justifiée par des motifs familiaux, de travail et d'études restera autorisée, a-t-il précisé.

Le gouvernement d'Helsinki, redoutant que la Finlande devienne un pays de transit vers d'autres pays d'Europe occidentale appartenant à l'espace Schengen, avait annoncé vendredi son intention d'interrompre l'afflux de touristes en provenance de Russie.

Plusieurs autres pays, comme la Géorgie ou le Kazakhstan, ont vu se multiplier les arrivées d'hommes russes sur leur sol depuis l'annonce le 21 septembre de la mobilisation militaire partielle.

(Reportage Anne Kauranen, version française Marc Angrand, édité par Nicolas Delame)

tag.dispatch();