• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

La France, au prix fort, tient l'inflation à distance... pour l'instant

reuters.com

Publié le 29 septembre 2022 à 15:36 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 21:09

Un client fait ses courses dans un supermarche a nice

Un client fait ses courses dans un supermarché à Nice

ERIC GAILLARD

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Leigh Thomas

PARIS (Reuters) - Aux stations-services françaises proches de la frontière, les voitures immatriculées en Belgique peuvent faire le plein d'essence en profitant du bonus financé par le budget français, l'un des instruments qui permet à l'Hexagone de limiter l'impact l'envolée de l'inflation sur les ménages.

Le plafonnement des prix de l'énergie et l'amortissement des prix à la pompe a ainsi permis de limiter la dégradation de la confiance des ménages et celle de la croissance économique.

Mais le coût de ces mesures augmente de jour en jour, ce qui rend leur prolongation de plus en plus difficile à justifier politiquement et certains économistes craignent qu'elle ne fasse que reporter des hausses de prix inévitables.

"Au bout du compte, c'est l'Etat qui paye, donc on a fait le choix d'avoir un peu moins d'inflation et plus de dette publique, résume Sylvain Bersinger, économiste au cabinet de conseil Asteres . Le consommateur y gagne, mais le contribuable y perd, il n'y a pas de baguette magique."

En présentant lundi le projet de budget 2023, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a déclaré qu'"une inflation trop forte est un poison pour les démocraties" et déclaré que la lutte contre la hausse des prix était le principal défi du moment pour la France comme pour l'Europe.

Si la France n'est pas le pays qui a le plus dépensé pour limiter l'impact de l'inflation, elle a été l'un des premiers à le faire en gelant les prix du gaz il y a près d'un an et en limitant la hausse de ceux de l'électricité à 4% cette année, des décisions dont l'Etat limite les effets sur les fournisseurs en les indemnisant.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"Depuis l'automne 2021, nous avons adopté un bouclier énergétique qui a maintenu les prix de l'électricité et du gaz à des niveaux raisonnables. Cela nous a permis de conserver le niveau d'inflation le plus faible des pays de la zone euro", a rappelé Bruno Le Maire.

L'Insee estime que sans ce plafonnement, l'inflation française aurait été supérieure de 3,1 points de pourcentage à son niveau actuel (6,6% sur un an en août contre 8,8% en Allemagne et 9,9% en Grande-Bretagne).

JUSQU'À 3,5% DU PIB DÉPENSÉS POUR FREINER L'INFLATION EN 2023 ?

En incluant ce plafonnement, les "chèques énergie" distribués à des millions de foyers à bas revenus, la revalorisation du Smic et des traitements des fonctionnaires et celle des prestations sociales et des pensions de retraite, les dépenses publiques supplémentaires liées à l'inflation depuis le début de la crise devraient dépasser 85 milliards d'euros en 2023, soit 3,5% du produit intérieur brut (PIB), selon les calculs de Reuters.

Au ministère des Finances, on souligne toutefois que limiter l'inflation permet aussi de réduire la dépense publique puisqu'une grande partie des prestations sociales sont indexées sur la hausse des prix.

Plus le coût de cette politique augmente, néanmoins, et plus la crise internationale se prolonge, plus la marge de manoeuvre du gouvernement pour réduire la portée de son dispositif se réduit.

Pour 2023, Bercy prévoit de limiter à 15% la hausse des prix du gaz et de l'électricité, un plafonnement qui coûtera à lui seul 16 milliards d'euros à l'Etat.

Le rabais sur les prix à la pompe, lui, doit en principe disparaître le 1er janvier mais Bruno Le Maire n'a pas totalement exclu de le réactiver (de manière plus ciblée) en cas de nouvelle flambée des prix du pétrole.

L'approche française, massive et large, est très loin des recommandations du Fonds monétaire international (FMI) et de la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, sur la nécessité de mesures anti-inflation aussi ciblées et temporaires que possible.

Le cercle de réflexion Terra Nova estime que pour 100 euros dépensés pour limiter la hausse des prix de l'énergie, huit euros seulement bénéficient aux 10% des ménages les plus modestes alors que 13 euros vont aux 10% les plus riches.

Réduire les aides publiques risque aussi de provoquer une flambée inflationniste, en quelque sorte un rattrapage de l'écart avec les pays voisins, comme l'Allemagne ou la Grande-Bretagne.

"Il y a un arbitrage déficit-inflation en France. Il y a le choix de maintenir un bouclier tarifaire", explique Mathieu Plane, économiste à l'OFCE, l'Office français des conjonctures économiques, mais en matière de hausse de prix, "il n'est pas du tout évident qu'on soit en dessous d'autres pays en 2023: cela dépendra des mesures prises dans d'autres pays."

(Reportage Leigh Thomas, version française Marc Angrand, édité par Matthieu Protard)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches