Le Labour crédité d'une avance de 33 points sur les tories

reuters.com  |   |  182  mots
La premiere ministre britannique, liz truss, devant downing street a londres[reuters.com]
(Crédits : Maja Smiejkowska)

(Reuters) - Le Parti travailliste britannique est crédité d'une avance de 33 points sur les conservateurs au pouvoir dans un sondage de l'institut YouGov publié jeudi, du jamais depuis la fin des années 1990 au moins, alors que le projet de budget du gouvernement de Liz Truss a plongé le Royaume-Uni dans la tourmente financière.

Le Labour est crédité de 54% d'intentions de vote dans cette enquête effectuée mercredi et jeudi auprès de 1.712 adultes, alors que le Parti conservateur plafonne à 21%.

Les travaillistes n'avaient jamais bénéficié d'une telle avance dans un sondage YouGov ni enregistré un niveau aussi élevé d'intentions de vote dans quelque enquête que ce soit publiée depuis la fin des années 1990, a précisé l'institut de sondages.

Liz Truss a pris les commandes du gouvernement britannique le 6 septembre après avoir remporté un scrutin interne au Parti conservateur organisé durant l'été après la démission de Boris Johnson. Les prochaines élections législatives en Grande-Bretagne sont attendues en 2024.

(Rédigé par Sachin Ravikumar, version française Jean-Stéphane Brosse)

tag.dispatch();