France : Des stocks stratégiques libérés dans le Nord pour les stations-services

reuters.com  |   |  236  mots
Le porte-parole du gouvernement francais, olivier veran, s'exprime lors d'un point de presse a l'elysee[reuters.com]
(Crédits : Sarah Meyssonnier)

PARIS (Reuters) - La préfecture du Nord a annoncé mercredi que des stocks stratégiques ont été libérés afin de réapprovisionner les stations-services du département.

Dans un communiqué, la préfecture annonce aussi la mise en place d'un accès prioritaire au carburant au bénéfice des transports sanitaires et des professionnels de santé.

"En cas de dégradation de la situation, le préfet procédera à des réquisitions visant à imposer par arrêté préfectoral à certaines stations essence, jusqu'alors ouvertes au grand public, de n'approvisionner en carburant que les véhicules prioritaires", ajoute la préfecture, en citant les forces de sécurité, les secours et la santé.

Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, avait indiqué plus tôt dans la journée que la France avait puisé dans ses stocks stratégiques de pétrole, tout en soulignant que le pays n'est pas confronté à une pénurie d'essence.

"Nous ne sommes pas en situation de pénurie mais il y a des tensions, elles sont temporaires (...) et nous estimons que tout est mis sur la table pour faire en sorte qu'elles soient résorbées", a-t-il dit pendant le compte-rendu du conseil des ministres.

Olivier Véran a néanmoins appelé les Français à ne pas "se ruer" dans les stations-services pour éviter toute "prophétie autoréalisatrice".

(Reportage Pascal Rossignol, rédigé par Matthieu Protard)

tag.dispatch();