Une mission civile de l'UE à la frontière Arménie-Azerbaïdjan, dit Macron

reuters.com  |   |  218  mots
Le president francais emmanuel macron assiste au sommet informel de l'ue 27 a prague[reuters.com]
(Crédits : David W Cerny)

(Reuters) - Le président français Emmanuel Macron a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi que l'Arménie a accepté de faciliter la mise en place d'une mission civile de l'Union européenne le long de la frontière avec l'Azerbaïdjan, qui a accepté de coopérer.

"Objectif de cette mission: établir la confiance et contribuer aux commissions frontalières", a écrit le chef de l'Etat sur Twitter.

En marge du sommet de Prague, Emmanuel Macron a pris part à une réunion quadrilatérale avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliev, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et le président du Conseil européen Charles Michel, a rapporté l'Elysée.

La mission civile de l'UE débutera ce mois-ci et durera au maximum deux mois, a indiqué la présidence française dans un communiqué.

Arménie et Azerbaïdjan ont "confirmé leur attachement à la Charte des Nations unies et à la déclaration d'Alma Ata de 1991, par laquelle ils reconnaissent mutuellement leur intégrité territoriale et leur souveraineté", a-t-elle écrit.

Les deux pays ont confirmé que le document servirait "de base aux travaux des commissions de délimitation des frontières", dont la prochaine réunion aura lieu à Bruxelles d'ici la fin du mois, a ajouté l'Elysée.

(Rédaction de Paris)

tag.dispatch();