Credit Suisse annonce le rachat de 3,10 milliards d'euros de dette

reuters.com  |   |  285  mots
Logo de credit suisse sur la place paradeplatz a zurich[reuters.com]
(Crédits : Arnd Wiegmann)

ZURICH (Reuters) - Credit Suisse a annoncé vendredi le rachat de titres de dette senior pouvant aller jusqu'à 3 milliards de francs suisses (3,10 milliards d'euros) alors que la banque cherche à rassurer les investisseurs après une semaine tumultueuse.

Cette décision vise à alléger le fardeau de sa dette et à rétablir la confiance après la chute brutale du cours de l'action.

Le titre de la banque prenait 5,5% à 08h59 GMT à la Bourse de Zurich, parmi les meilleures performances de l'indice STOXX 600.

Selon la banque, ce rachat "permettrait de profiter des conditions du marché pour racheter la dette à des prix attractifs".

"C'est une démarche opportuniste pour profiter de conditions de marché qui pourraient être rassurantes pour certains investisseurs", a déclaré Andreas Venditti, analyste chez Vontobel. "En cas d'achat au-dessous du pair, il en résulte un gain qui augmentera légèrement le capital".

Credit Suisse a dû lever des capitaux, suspendre le rachat d'actions, réduire son dividende et réorganiser sa gestion à la suite de l'effondrement de la société d'investissement Archegos en mars 2021 et la suspension des fonds liés à la faillite de la société financière Greensill.

Le directeur général Ulrich Koerner, avait également essayé de rassurer ses clients, en indiquant qu'il disposait du capital et de liquidités suffisants.

Jeudi, Moody's a estimé que le groupe bancaire pourrait perdre trois milliards de dollars sur l'ensemble de cette année, ce qui ramènerait son ratio de solvabilité CET1 sous 13%.

Le groupe doit présenter sa nouvelle stratégie commerciale le 27 octobre, lors de l'annonce des résultats du troisième trimestre.

(Reportage John Revill et John O'Donnell, version française Lina Golovnya, édité par Kate Entringer)

tag.dispatch();