Erdogan et Poutine se sont entretenus par téléphone du conflit en Ukraine

reuters.com  |   |  210  mots
Vladimir poutine et tayyip erdogan lors du sommet de l'organisation de cooperation de shanghai (ocs)[reuters.com]
(Crédits : Sputnik)

ISTANBUL (Reuters) - Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est entretenu par téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine auquel il a réitéré la volonté d'Ankara d'oeuvrer à un règlement pacifique de la guerre en Ukraine, a rapporté vendredi la présidence turque.

Outre l'amélioration des relations entre la Turquie et la Russie, les derniers développements du conflit en Ukraine ont été abordés lors de l'appel, a-t-on précisé.

La Turquie, Etat membre de l'Otan qui entretient des liens étroits avec l'Ukraine et la Russie, s'efforce d'adopter une position d'équilibre depuis l'invasion russe du 24 février, rejetant les sanctions occidentales contre Moscou tout en critiquant l'opération russe et en fournissant des drones à Kyiv.

Seule avancée diplomatique significative dans le conflit, la Turquie a joué les médiateurs pour l'accord scellé en juillet sous l'égide de l'Onu afin de débloquer les exportations de céréales ukrainiennes.

Les relations d'Ankara avec la Russie sont complexes, les deux pays coopérant étroitement en matière d'approvisionnement énergétique, tout en étant en désaccord sur la Syrie, la Libye et l'Azerbaïdjan.

(Reportage Ece Toksabay ; rédigé par Jonathan Spicer ; version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)

tag.dispatch();