France : La production viticole attendue en hausse après des vendanges précoces

reuters.com  |   |  216  mots
Des ouvriers ramassent des raisins dans un vignoble taittinger lors de la traditionnelle recolte de vin de champagne a pierry[reuters.com]
(Crédits : Christian Hartmann)

PARIS (Reuters) - La production de vin en France cette année devrait augmenter de 18% par rapport à 2021, année marquée par un épisode sévère de gel, a déclaré vendredi le ministère français de l'Agriculture, alors que les vendanges, commencées tôt en raison de la sécheresse, s'achèvent.

Le ministère s'attend désormais à ce que la production atteigne 44,6 millions d'hectolitres, contre les 44,0 millions d'hectolitres estimés en septembre, des prévisions qui dépassent de 4% la moyenne sur cinq ans.

Un hectolitre représente 133 bouteilles de vin standard.

En Champagne, où les vendanges se sont achevées avec une douzaine de jours d'avance, la production totale devrait presque doubler par rapport à l'année dernière grâce à des conditions météorologiques favorables.

La récolte dans le Bordelais, terminée fin septembre, devrait se situer 5% en dessous de la moyenne, la sécheresse ayant entravé la croissance des raisins tandis que le gel au printemps et la grêle de juin ont endommagé certains vignobles.

La sécheresse prolongée depuis le printemps a également affecté l'Alsace et le Sud-Ouest, où la production devrait être respectivement inférieure de 11% et 21% à la moyenne.

(Reportage Sybille de La Hamaide; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)

tag.dispatch();