UE : Macron annonce un fonds spécial pour soutenir l'effort de guerre ukrainien

reuters.com  |   |  259  mots
Le president francais emmanuel macron assiste a une conference de presse, lors du sommet informel des 27 a prague[reuters.com]
(Crédits : Leonhard Foeger)

PRAGUE (Reuters) - Le président français Emmanuel Macron a annoncé vendredi, au terme du sommet européen de Prague, la création d'un fonds spécial pour l'équipement militaire de l'Ukraine, qui sera doté de 100 millions d'euros dans un premier temps.

"Nous avons pris la décision de créer un fonds spécial" pour soutenir l'effort de guerre ukrainien contre l'armée russe, qui a envahi le pays le 24 février, a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

"Ce fonds spécial dédié sera doté, dans un premier temps, de 100 millions d'euros pour pouvoir acquérir des équipements qui correspondent à ce que nous avons déjà pu livrer", a-t-il précisé. Il "permettra à l'Ukraine d'acheter directement auprès de nos industriels les matériels dont elle a le plus besoin."

"Nous continuons dans la même catégorie d'armes", a-t-il poursuivi, c'est-à-dire des pièces d'artillerie défensives.

La France a déjà fourni à l'Ukraine 18 canons Caesar de 155 mm d'une portée de 40 km, montés sur camion, et d'autres équipements militaires.

Emmanuel Macron a annoncé jeudi, à l'issue de la réunion inaugurale de la Communauté politique européenne à Prague, que Paris envisageait de livrer des Caesar supplémentaires à Kyiv.

"Nous avons des discussions, en particulier avec nos partenaires danois, pour livrer des Caesar", a-t-il précisé vendredi. Des canons pourraient en effet être prélevés sur une commande destinée au Danemark.

(Avec la contribution de Michel Rose, rédigé par Nicolas Delame et Sophie Louet, édité par Matthieu Protard)

tag.dispatch();