Rencontre tripartite la semaine prochaine sur le projet MidCat, annonce Macron

reuters.com  |   |  210  mots
Le president francais emmanuel macron assiste a une conference de presse, lors du sommet informel de l'ue a prague[reuters.com]
(Crédits : Leonhard Foeger)

PRAGUE (Reuters) - Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé vendredi qu'il rencontrerait la semaine prochaine le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez et le Premier ministre portugais Antonio Costa au sujet du projet de gazoduc transpyrénéen MidCat.

Madrid et Lisbonne s'efforcent de lever les réserves de Paris en vue de la relance de ce projet face à la crise énergétique en Europe liée au conflit en Ukraine.

Lancé en 2013, le projet MidCat (Midi-Catalogne), qui devait relier une ville au nord de Barcelone à Barbaira, dans l'Aude, a été suspendu en 2019, jugé trop coûteux et dommageable pour l'environnement, mais Madrid et Berlin n'ont pas renoncé à sa construction.

"Le but qu'on doit poursuivre, et je le dis ici très clairement, c'est d'aller au bout du désenclavement de la péninsule ibérique en matière de gaz, d'hydrogène et d'électricité", a déclaré Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet européen de Prague.

"Il faut tous qu'on réfléchisse bien à savoir si faire un gazoduc dans des espaces qui sont protégés est le meilleur moyen de le faire", a-t-il ajouté.

(Rédigé par Nicolas Delame et Sophie Louet, édité par Matthieu Protard)

tag.dispatch();