L'Otan s'inquiète de la militarisation "opaque" de la Chine, selon Blinken

reuters.com  |   |  279  mots
Photo d'archives: l'entree du nouveau siege de l'otan[reuters.com]
(Crédits : Yves Herman)

BUCAREST (Reuters) - Les alliés de l'Otan sont préoccupés par la montée en puissance militaire "rapide et opaque" de la Chine et sa coopération avec la Russie, et ils ont débattu mercredi des moyens de faire face à ce défi, a déclaré le secrétaire d'Etat américain à l'issue d'une réunion avec ses homologues de l'Alliance à Bucarest.

"Les membres de notre alliance restent préoccupés par la politique coercitive de la RPC (République populaire de Chine), par son usage de la désinformation, par sa montée en puissance militaire rapide et opaque, notamment sa coopération avec la Russie", a souligné Antony Blinken lors d'une conférence de presse au terme de deux jours de discussions des ministres des Affaires étrangères des trente pays membres en Roumanie.

Les discussions ont de nouveau porté sur la nécessité pour l'Otan de s'adapter de manière concrète pour relever ce défi, a-t-il poursuivi.

"Mais nous restons également déterminés à maintenir un dialogue constructif avec la Chine partout où nous pouvons et nous saluons les occasions de travailler ensemble sur des défis communs", a ajouté le chef de la diplomatie américaine.

"Il y a le constat qu'il existe à bien des égards ce que les Européens appellent une rivalité systémique entre la Chine et beaucoup de nos pays. Mais il y aussi le constat que, partout où c'est possible, nous devons trouver les moyens de coopérer sur les questions vraiment importantes", a-t-il encore déclaré.

(Reportage Humeyra Pamuk; rédigé par Doina Chiacu; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer)

tag.dispatch();