Les Nations unies cherchent à obtenir une aide de $51,5 mds pour 2023

reuters.com  |   |  209  mots
Le siege des nations unies vu a travers une fenetre avec le logo des nations unies au premier plan[reuters.com]
(Crédits : Carlo Allegri)

GENÈVE (Reuters) - Les Nations unies et leurs partenaires ont lancé jeudi un appel aux dons de 51,5 milliards de dollars (49,3 milliards d'euros) pour 2023 alors que des dizaines de millions de personnes supplémentaires devraient avoir besoin d'accéder à l'aide humanitaire.

Dans son rapport annuel sur la situation humanitaire mondiale, le Global Humanitarian Overview, le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires estime que 65 millions de personnes auront besoin d'aide l'an prochain, ce qui portera le nombre total de personnes dans cette situation à 339 millions dans 68 pays.

Cela représente plus de 4% de la population mondiale.

"Les besoins humanitaires sont criants alors que les évènements extrêmes que nous avons connus en 2022 devraient se poursuivre en 2023", a déclaré le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires des Nations unies, Martin Griffiths, citant notamment la guerre en Ukraine ou la sécheresse dans la corne de l'Afrique.

Les conflits et le changement climatique ont fait plus de 100 millions de déplacés dans le monde.

Dans le même temps, la guerre en Ukraine a perturbé les exportations de denrées alimentaires et environ 45 millions de personnes sont actuellement confrontées à la famine, selon le rapport.

(Reportage Emma Farge; version française Camille Raynaud)

tag.dispatch();