Ukraine : Kherson privée d'électricité après des bombardements russes

reuters.com  |   |  231  mots
Des lignes electriques endommagees dans la region de kherson[reuters.com]
(Crédits : Anna Voitenko)

KYIV (Reuters) - Kherson, ville du sud de l'Ukraine reprise le mois dernier par les forces ukrainiennes, est privée d'électricité après d'intenses bombardements russes, a déclaré jeudi le gouverneur régional, Iaroslav Ianouchevitch, sur la messagerie Telegram.

Après des semaines sans eau courante ni électricité, le courant avait été partiellement rétabli la semaine dernière dans cette ville restée pendant neuf mois sous occupation russe.

Une partie de la ville est désormais soumise à des bombardements réguliers de l'armée russe, qui s'est repliée sur la rive du fleuve Dniepr faisant face à Kherson.

De nombreuses villes ukrainiennes subissent aussi des coupures de courant en raison de frappes russes à travers l'Ukraine.

Dans son point quotidien de situation, l'état-major ukrainien a affirmé que les effectifs russes, en hommes et en matériel, avaient baissé à Olechky, ville proche de Kherson sur la rive du Dniepr contrôlée par l'armée russe.

"Les troupes ennemies se sont retirées de certaines localités de (la région de) Kherson et se sont dispersées dans les bois le long de la section d'autoroute entre Olechky et Hola Prystan", a-t-il dit, en référence à une voie parallèle au fleuve. "L'essentiel de ces troupes est constitué de personnel mobilisé."

(Rédigé par Tom Balmforth, version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

tag.dispatch();