• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Biden n'exclut pas d'ajuster l'Inflation Reduction Act

reuters.com

Publié le 01 décembre 2022 à 19:17 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 20:38

Le president francais emmanuel macron lors d'une conference de presse conjointe avec le president americain joe biden a la maison blanche

Le président français Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse conjointe avec le président américain Joe Biden à la Maison Blanche

JONATHAN ERNST

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Michel Rose, Jeff Mason et Jarrett Renshaw

WASHINGTON (Reuters) - Joe Biden a assuré jeudi, à l'issue d'un entretien à la Maison blanche avec Emmanuel Macron, que les lois encourageant par de fortes subventions la production aux Etats-Unis de semi-conducteurs ou d'énergies renouvelables n'avaient pas pour but de nuire aux Européens et pourraient être modifiées afin qu'ils puissent prendre leur part.

"Il y a des ajustements que nous pouvons faire", a déclaré le président américain, sans détailler quels pourraient être ces changements, alors que les options législatives sont limitées. Il n'y a guère d'appétit au Congrès pour rouvrir une législation adoptée cet été après d'âpres débats, d'autant que les républicains ont regagné une majorité à la Chambre.

Selon une source gouvernementale française, Paris presse la Maison blanche de recourir à ses pouvoirs exécutifs pour assouplir certaines dispositions de l'Inflation Reduction Act, un plan de 430 milliards de dollars visant à soutenir des projets dans le domaine de la lutte contre le réchauffement climatique, avec notamment des crédits d'impôt et des subventions pour accompagner la transition énergétique des entreprises.

"Quel serait le mécanisme exact, par la voie exécutive via la réglementation, ou par la manière dont l'IRA sera mis en oeuvre ? Est-ce qu'il faudra une action législative ? Ce n'est pas tout à fait clair pour moi", a déclaré le sénateur démocrate Chris Coons à Reuters jeudi. "Il y a plusieurs options dont je discute avec mes collègues mais ce n'est pas quelque chose que nous allons faire cette semaine", a-t-il ajouté.

Les Européens redoutent que l'IRA n'attire grâce à ses crédits d'impôts octroyés pour la fabrication aux Etats-Unis de biens destinés aux énergies renouvelables de nombreux investissements étrangers, à leur détriment.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

GROUPE DE TRAVAIL

A l'issue de leur entretien, Joe Biden et Emmanuel Macron ont déclaré dans une déclaration commune "attendre avec intérêt les résultats du groupe de travail États-Unis-Union européenne relatif au Inflation Reduction Act en vue de renforcer encore le partenariat entre les États-Unis et l'UE concernant l'énergie propre et le climat par des mesures mutuellement bénéfiques".

Lors de sa conférence de presse conjointe avec Emmanuel Macron, Joe Biden a déclaré qu'il ne s'excusait pas de promouvoir la fabrication de biens essentiels aux Etats-Unis.

"Nous allons continuer à créer des emplois industriels en Amérique, mais pas au détriment de l'Europe", a-t-il cependant assuré. "Nous avons le même objectif : investir massivement."

Emmanuel Macron, qui effectue sa deuxième visite d'Etat aux Etats-Unis depuis 2017, a estimé avoir eu une "très bonne discussion" avec son homologue sur l'IRA et assuré que l'entretien avait permis de clarifier les positions.

"Nous avons décidé que nous allions synchroniser nos approches et nos agendas pour investir dans les industries émergentes critiques telles que les semi-conducteurs, l'hydrogène, les batteries (...) parce qu'au fond nous partageons la même vision et la même volonté", a-t-il précisé.

"Le président Biden veut créer des emplois industriels dans la durée pour son pays et bâtir une industrie forte et sécuriser les approvisionnements et c'est exactement une vision que nous portons", a-t-il expliqué. "C'est pourquoi nous avons donné mandat à nos équipes de poursuivre ce travail en coordination étroite pour pouvoir trouver des solutions" sur ces sujets.

"Je repars confiant mais aussi lucide sur ce qui est aussi à faire du côté européen", a ajouté Emmanuel Macron, estimant que l'Europe doit "aller plus vite et plus fort" dans son ambition industrielle.

Joe Biden a également promulgué en août dernier une loi prévoyant le déblocage de 52,7 milliards de dollars de subventions pour la production et la recherche & développement dans le secteur des semi-conducteurs.

(Version française Jean-Stéphane Brosse)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches