L'Ukraine a perdu entre 10.000 et 13.000 soldats, dit un conseiller

reuters.com  |   |  185  mots
Un gilet pare-balles dans un batiment ou les membres de l'armee ukrainienne restent temporairement dans la region du donbas[reuters.com]
(Crédits : Leah Millis)

(Reuters) - Les forces armées ukrainiennes ont perdu entre 10.000 et 13.000 soldats depuis le début de la guerre contre la Russie en février, a déclaré jeudi le conseiller à la présidence Mikhaïlo Podoliak à la télévision ukrainienne.

La dernière estimation officielle par l'Ukraine de ses pertes militaires remontait à août dernier, le chef d'état-major des armées ayant alors annoncé près de 9.000 morts.

"Nous avons des chiffres officiels de l'état-major, nous avons des chiffres officiels du haut commandement et ils s'élèvent à entre 10.000 et 12.500 à 13.000 tués", a déclaré Mikhaïlo Podoliak à la chaîne Kanal 24.

Le mois dernier, un général américain avait estimé à plus de 100.000 le nombre de soldats russes tués ou blessés en Ukraine, ajoutant que les forces ukrainiennes devaient "probablement" avoir subi des pertes similaires.

Un conseiller du président ukrainien Volodimir Zelensky, Oleksi Arestovitch, a déclaré mercredi que le bilan russe était environ sept fois plus lourd que celui de l'Ukraine.

(Rédigé par David Ljunggren et Ron Popeski, version française Jean-Stéphane Brosse)