• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Ukraine: Washington va faire pression sur Berlin pour la livraison de chars

reuters.com

Publié le 19 janvier 2023 à 09:27 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 20:17

Le nouveau ministre allemand de la defense, boris pistorius, assiste a  la ceremonie de passation de pouvoir  au ministere de la defense

Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a annoncé une nouvelle assistance militaire de 1,3 milliard d'euros à l'Ukraine

MICHELE TANTUSSI

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Idrees Ali

BERLIN (Reuters) - Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, insistera jeudi auprès du nouveau ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, sur l'autorisation du transfert de chars d'assaut de fabrication allemande vers l'Ukraine, ont indiqué des responsables américains, alors que les deux pays restent en désaccord sur cette question.

Berlin autorisera l'envoi de chars de fabrication allemande à l'Ukraine pour l'aider à se défendre contre la Russie si les États-Unis acceptent d'envoyer leurs propres chars, a déclaré une source gouvernementale allemande à Reuters.

Mais les responsables américains insistent sur le fait que Washington n'a pas l'intention d'envoyer des chars de fabrication américaine à l'Ukraine pour le moment, en raison des difficultés auxquelles Kyiv serait confronté pour leur entretien et de l'effort logistique nécessaire.

"Le secrétaire (à la Défense) va faire pression sur les Allemands à ce sujet", a déclaré un haut responsable du département américain de la Défense en amont de la rencontre prévue dans la journée en Allemagne entre Lloyd Austin et Boris Pistorius.

L'approvisionnement de l'Ukraine en chars Leopard de fabrication allemande est, selon lui, la solution la plus logique, puisque plusieurs pays européens en disposent déjà et ont accepté de les transférer rapidement.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Les États-Unis ont engagé environ 24 milliards de dollars(22,19 milliards d'euros) pour aider l'Ukraine à se défendre contre les forces russes.

L'administration du président Joe Biden devrait également approuver un nouveau programme d'aide à Kyiv, d'une valeur de plus de deux milliards de dollars, selon un autre responsable américain.

Ce programme, qui pourrait être annoncé dès vendredi lors d'une réunion des responsables de la défense sur une base aérienne en Allemagne, comprendrait vraisemblablement la fourniture de véhicules blindés Stryker à l'Ukraine, mais pas de chars M1 Abrams.

"NOUS N'AVONS PAS LE TEMPS"

L'Ukraine a exhorté jeudi ses alliés occidentaux à accélérer la livraison de chars et de défenses aériennes à Kyiv pour épargner les vies des Ukrainiens.

"La question des chars pour l'Ukraine doit être close le plus rapidement possible. Tout comme les questions des systèmes de défense aérienne supplémentaires", a écrit Andry Yermak, chef de l'administration présidentielle ukrainienne, sur la messagerie Telegram.

"Nous n'avons pas le temps, le monde n'a pas ce temps", a-t-il également déclaré. "Nous payons cette lenteur avec les vies de notre peuple ukrainien. Cela ne devrait pas être comme ça".

"Le soutien militaire à l'Ukraine est absolument crucial", a déclaré de son côté le Premier ministre suédois Ulf Kristersson, lors d'une conférence de presse, alors que son pays a annoncé jeudi l'envoi d'une nouvelle aide militaire à Kyiv.

La Suède prévoit d'envoyer 50 blindés de combat d'infanterie, des missiles anti-tank portables NLAW et des système d'artillerie Archer, des canons automoteurs à longue portée que l'Ukraine réclame depuis longtemps. L'aide s'élève à 4,3 milliards de couronnes suédoises (386,70 millions d'euros).

La Grande-Bretagne envisage pour sa part de fournir à l'Ukraine 600 missiles Brimstone, a fait savoir son ministre de la Défense Ben Wallace, en visite sur la base militaire de Tapa, en Estonie.

Allant plus loin, le Premier ministre polonais a évoqué la possibilité pour son pays d'envoyer à Kyiv des chars Leopard sans l'autorisation de l'Allemagne.

"Le consentement est d'une importance secondaire ici, soit nous obtiendrons ce consentement rapidement, soit nous ferons nous-mêmes ce qu'il faut", a dit Mateusz Morawiecki sur la chaîne télévisée Polsat News tard mercredi.

(Reportage Idrees Ali avec la contribution de Tom Balmforth à Kyiv et de Johan Ahlander et Niklas Pollard à Stockholm; version française Dagmarah Mackos et Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches