France et Allemagne promettent de soutenir l'Ukraine "aussi longtemps" que nécessaire

reuters.com  |   |  186  mots
Emmanuel macron et le chancelier allemand olaf scholz lors d'un conseil des ministres conjoint franco-allemand a l'elysee[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

PARIS (Reuters) - La France et l'Allemagne se sont engagées dimanche à l'issue d'un conseil des ministres franco-allemand à Paris à soutenir l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire face à l'invasion militaire lancée en février dernier par la Russie.

Dans un communiqué conjoint, Paris et Berlin précisent que leur assistance à l'Ukraine se concentrera notamment sur les domaines militaire et économique.

"Nous condamnons la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine dans les termes les plus énergiques et nous continuerons à manifester un soutien inébranlable à l'Ukraine dans tous les domaines possibles, notamment politique, militaire, économique, financier, humanitaire, social et culturel", déclarent la France et l'Allemagne dans une déclaration conjointe.

"(...) nous continuerons à soutenir l'Ukraine et nous nous tiendrons à ses côtés aussi longtemps qu'il le faudra. Nous sommes fermement déterminés à lutter contre l'impunité des auteurs des crimes de guerre et des autres crimes les plus graves en lien avec la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine ainsi qu'à appuyer les efforts pour que les responsables de ces actes soient traduits en justice."

(Michel Rose et Andreas Rinke, rédigé par Bertrand Boucey)