La Turquie annule une réunion trilatérale avec Suède et Finlande, selon un information TV

reuters.com  |   |  319  mots
Photo d'archives: le president turc erdogan a istanbul[reuters.com]
(Crédits : Murad Sezer)

ANKARA (Reuters) - La Turquie a annulé indéfiniment une réunion d'un mécanisme trilatéral avec la Suède et la Finlande, prévue le mois prochain, à la suite d'une manifestation organisée le week-end dernier à Stockholm qui a provoqué la colère d'Ankara, a rapporté mardi la télévision publique TRT.

Citant des sources diplomatiques turques, TRT a indiqué que la réunion devait initialement se tenir à Bruxelles le mois prochain mais a été annulée à la demande de la Turquie.

Il était prévu que le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, prenne aussi part à la réunion, selon une annonce effectuée ce mois-ci par le porte-parole du président turc Recep Tayyip Erdogan.

Une source à la présidence turque a déclaré qu'Ankara n'avait pas annulé mais reporté la réunion, sans préciser à quelle date celle-ci devait désormais se tenir.

Les services de Recep Tayyip Erdogan ont refusé d'effectuer un commentaire officiel sur la tenue ou non de cette réunion.

Une manifestation samedi à Stockholm contre la Turquie et contre une adhésion à l'Otan a alimenté les tensions entre la Suède et la Turquie, la première nommée ayant besoin du feu vert de la seconde pour rejoindre l'Alliance transatlantique - les 30 pays membres doivent donner leur accord pour toute nouvelle adhésion.

Recep Tayyip Erdogan a prévenu lundi que la Suède ne devait pas espérer le soutien de la Turquie en vue de son adhésion à l'Otan, citant la manifestation dans la capitale suédoise durant laquelle un exemplaire du Coran a été brûlé.

Suède et Finlande ont demandé l'an dernier à rejoindre l'Otan, un virage dans leur politique sécuritaire s'inscrivant dans le contexte de l'invasion lancée par la Russie en Ukraine.

(Reportage Huseyin Hayatsever et Orhan Coskun; version française Jean Terzian, édité par Tangi Salaün)

tag.dispatch();