EasyJet s'attend à un retour aux bénéfices et à de fortes réservations pour 2023

reuters.com  |   |  280  mots
Un avion d'easyjet decolle de l'aeroport paris charles de gaulle, en france[reuters.com]
(Crédits : Sarah Meyssonnier)

Londres (Reuter) - EasyJet a indiqué mercredi s'attendre à dépasser les attentes actuelles du marché pour 2023 à la faveur de fortes réservations pour cet été ainsi qu'à un retour aux bénéfices sur l'ensemble de l'année après la levée de la majeure partie des restrictions liées à la pandémie.

Selon les analystes, les compagnies aériennes peuvent s'attendre à une saison de réservation solide en dépit du contexte économique difficile, les voyageurs étant peu enclins à sacrifier leurs vacances. Ceci devrait profiter en premier lieu aux transporteurs à bas prix.

"Bien que nous restons conscients des perspectives macroéconomiques incertaines à travers le monde, sur la base des niveaux élevés actuels de la demande et des fortes réservations, EasyJet prévoit de dépasser les attentes actuelles en matière de bénéfices du marché pour l'ensemble de l'année 2023", a déclaré la société dans un communiqué.

La compagnie aérienne britannique a accusé une perte avant impôts de 133 millions de livres (150,42 millions d'euros) pour le trimestre à fin décembre, et a dit s'attendre à ce que sa perte avant impôts pour le premier semestre soit nettement réduite par rapport au premier semestre 2022.

A la Bourse de Londres, l'action EasyJet s'envolait de 10% à la mi-journée, à un pic de sept mois, et entraînait l'ensemble du secteur à la hausse.

Les analystes s'attendent à ce qu'EasyJet réalise un bénéfice avant impôts de 126 millions de livres cette année, selon un consensus fourni par l'entreprise. L'an dernier, la perte avant impôts avait atteint 178 millions de livres.

(Reportage Joanna Plucinska ; version française Jean Rosset ; édité par Blandine Hénault)

tag.dispatch();