Boeing affiche une perte annuelle de €3,2 milliards malgré un flux de trésorerie positif

reuters.com  |   |  283  mots
Un avion boeing 737 max lors d'une demonstration au salon international de l'aeronautique de farnborough[reuters.com]
(Crédits : Peter Cziborra)

(Reuters) - Boeing a fait état d'une perte de 3,5 milliards de dollars (3,22 milliards d'euros) pour l'année 2022, alors que son flux de trésorerie est positif pour la première fois depuis 2018 grâce à des livraisons commerciales plus importantes.

Le constructeur aérien américain est toujours confronté à des problèmes de chaîne d'approvisionnement et s'efforce d'améliorer les résultats de son unité Boeing Defense, qui a enregistré une perte de 3,5 milliards de dollars en 2022.

Son chiffre d'affaires a atteint 20 milliards de dollars au quatrième trimestre, contre 14,79 milliards de dollars à la même période l'année d'avant, avec une perte de 1,75 dollar par action. Boeing s'attendait à un bénéfice de 20,38 milliards de dollars avec 0,26 dollar par action, selon les données de Refinitiv.

"Bien que des défis subsistent, nous sommes bien positionnés et sommes sur la bonne voie pour restaurer notre force opérationnelle et financière", a déclaré Dave Calhoun, directeur général de Boeing.

Le constructeur a déclaré qu'il prévoyait de livrer jusqu'à 450 de ses jets 737 MAX et de 70 à 80 avions 787 Dreamliners en 2023. La société a réitéré qu'elle prévoyait de générer de 3 à 5 milliards de dollars de flux de trésorerie disponibles en 2023.

"Bien que nous ayons fait des progrès significatifs, des défis subsistent et nous avons encore du travail à faire pour assurer la stabilité de nos opérations et de la chaîne d'approvisionnement", a déclaré Dave Calhoun dans son courriel aux employés.

Le titre de la société reculait de 1,7% dans les échanges en avant-Bourse.

(Reportage Valerie Insinna et David Shepardson ; version française Lina Golovnya, édité par Kate Entringer)

tag.dispatch();