![Le president bresilien luiz inacio lula da silva lors d'une conference de presse, a montevideo, uruguay[reuters.com]](https://static.latribune.fr/full_width/2104222/le-president-bresilien-luiz-inacio-lula-da-silva-lors-d-une-conference-de-presse-a-montevideo-uruguay.jpg)
(Reuters) - Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, a demandé à son homologue français, Emmanuel Macron, de participer au sommet des pays d'Amazonie, que le Brésil souhaite organiser dans les prochains mois.
Lula, qui s'est engagé à mettre fin à la déforestation en Amazonie, a discuté avec Emmanuel Macron des efforts à fournir pour lutter contre le réchauffement climatique, a indiqué la présidence brésilienne dans un communiqué.
Le président brésilien a souligné combien il était important que la France assiste au sommet des pays d'Amazonie, la forêt amazonienne s'étendant notamment en Guyane, était-il ajouté.
Le président français a de son côté invité son homologue brésilien à participer au "One Forest Summit", qui se tiendra au Gabon les 1er et 2 mars 2023, précisait le communiqué.
"Lors de notre entretien, (...) nous avons réaffirmé notre détermination à agir pour le climat, la biodiversité, nos forêts et contre la faim", a écrit jeudi soir Emmanuel Macron sur Twitter. "Nous relèverons ces défis."
(Reportage Peter Frontini; version française Camille Raynaud)