Etats-Unis : Baisse des dépenses de consommation, ralentissement de l'inflation

reuters.com  |   |  345  mots
Une femme porte des sacs de courses a new york[reuters.com]
(Crédits : Eduardo Munoz)

WASHINGTON (Reuters) - Les dépenses des consommateurs américains ont diminué en décembre, plaçant l'économie sur une trajectoire de croissance plus faible à l'horizon 2023, tandis que l'inflation a continué à s'atténuer, ce qui pourrait permettre à la Réserve fédérale de ralentir le rythme de ses hausses de taux d'intérêt la semaine prochaine.

Les dépenses de consommation, qui représentent plus des deux tiers de l'activité économique américaine, ont baissé de 0,2% le mois dernier, selon le département du Commerce vendredi.

Les données de novembre ont été révisées à la baisse, avec un repli de 0,1% contre une hausse de 0,1% indiquée précédemment.

Les économistes interrogés par Reuters avaient prévu une baisse des dépenses de consommation de 0,1% en décembre.

Les données ont été incluses dans le rapport préliminaire sur le produit intérieur brut (PIB) du quatrième trimestre publié jeudi, qui a montré que les dépenses de consommation maintenaient un rythme de croissance solide, permettant à l'économie de progresser de 2,9% à un taux annualisé sur la période.

Toutefois la hausse des coûts d'emprunt a réduit la demande de biens, qui ont tendance à être achetés à crédit. Par ailleurs, certains ménages, en particulier ceux à faibles revenus, ont épuisé l'épargne accumulée pendant la pandémie de COVID-19.

Du côté de l'inflation, l'indice des prix des dépenses de consommation personnelle (PCE) a légèrement augmenté de 0,1% le mois dernier, comme en novembre. Au cours des 12 mois précédant décembre, l'indice des prix PCE a augmenté de 5,0% après avoir progressé de 5,5% en novembre.

Si l'on exclut les composantes volatiles que sont l'alimentation et l'énergie, l'indice des prix PCE a augmenté de 0,3% après avoir progressé de 0,2% en novembre. Cet indice des prix PCE de base,, dit "core PCE", a augmenté de 4,4% en glissement annuel en décembre, après une hausse de 4,7% en novembre.

(Reportage Lucia Mutikani ; version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)