Etats-Unis : Biden "scandalisé" et "affligé" après avoir vu les images de l’arrestation de Tyre Nichols

reuters.com  |   |  288  mots
Des personnes protestent apres la mort de tyre nichols a memphis[reuters.com]
(Crédits : Leah Millis)

(Reuters) - Le président américain, Joe Biden, s'est dit "scandalisé" et "affligé au plus haut point" après avoir regardé les images de l'arrestation violente de Tyre Nichols, un afro-américain de 29 ans mort trois jours après avoir été interpellé par des policiers à Memphis, dans le Tennessee.

Une vidéo de l'arrestation a été diffusée vendredi par la police de Memphis, et cinq policiers ont été inculpé d'homicide volontaire et coups et blessures.

Tyre Nichols avait été arrêté le 7 janvier pour une infraction routière.

Les images montrent les policiers forçant Tyre Nichols à sortir de son véhicule. On peut alors entendre le jeune homme s'écrier: "Je n'ai rien fait, j'essaie simplement de rentrer chez moi." Les policiers le font alors s'allonger sur le sol avant de l'asperger de gaz poivré.

Tyre Nichols réussit ensuite à s'échapper et tente de s'enfuir, les policiers à ses trousses.

Dans une autre vidéo, on voit les policiers rattraper le jeune homme avant que trois d'entre eux ne le frappent alors que deux autres l'immobilisent.

Tyre Nichols a succombé à ses blessures trois jours après son interpellation alors qu'il était hospitalisé.

"Je suis scandalisé et affligé au plus haut point après avoir vu l'horrible vidéo du passage à tabac de Tyre Nichols", a déclaré Joe Biden dans un communiqué.

Les policiers ayant interpellé Tyre Nichols, tous afro-américains, ont été révoqués samedi dernier et une enquête interne, notamment pour usage excessif de la force, a été ouverte.

(Reportage Alyssa et Jarrett Renshaw; avec la contribution de Tyler Clifford, Rich McKay, Steve Gorman, Eric Beech, Trevor Hunnicut et Alexandra Ulmer, rédigé par Brendan O'Brien; version française Camille Raynaud)

tag.dispatch();