La France prolonge les tests imposés aux voyageurs chinois

reuters.com  |   |  200  mots
Centre de test de depistage du covid-19 a nice[reuters.com]
(Crédits : Eric Gaillard)

PARIS (Reuters) - Les contrôles imposés en France aux voyageurs en provenance de Chine qui devaient prendre fin le 31 janvier ont été prolongés jusqu'au 15 février "au vu de l'évolution sanitaire", selon un décret publié samedi au Journal officiel.

En vertu d'un premier décret du 30 décembre instaurant des contrôles sanitaires pour les vols en provenance de Chine, les passagers chinois de onze ans ou plus à destination des aéroports français doivent notamment présenter à l'embarquement un test négatif de détection du virus de moins de 48 heures.

Alors que les autorités chinoises ont déclaré que les infections avaient atteint un pic, des experts ont mis en garde contre la possibilité d'une augmentation des cas dans les zones rurales moins équipées pour y faire face alors que des millions de Chinois se déplacent pour retrouver leurs familles pendant les vacances du Nouvel an.

La Chine a abandonné sa politique stricte "zéro COVID" début décembre après des protestations contre les restrictions, permettant aux gens de voyager et au virus de se propager rapidement dans tout le pays.

(Reportage Benjamin Mallet et Geert De Clercq)

tag.dispatch();