La Suède demande à ses citoyens d'éviter les foules en Turquie

reuters.com  |   |  326  mots
Photo d'archives: des protestataires manifestent devant le consulat general de suede a istanbul[reuters.com]
(Crédits : Umit Bektas)

STOCKHOLM (Reuters) - Le ministère suédois des Affaires étrangères a conseillé samedi aux Suédois présents en Turquie d'éviter les foules et les manifestations, à la suite des protestations suscitées par l'autodafé d'un Coran par un homme politique d'extrême droite à Stockholm, la semaine dernière.

La Turquie a suspendu la semaine dernière les pourparlers avec la Suède et la Finlande concernant leurs demandes d'adhésion à l'Otan après une manifestation au cours de laquelle Rasmus Paludan, chef du parti politique d'extrême droite danois Hard Line, a brûlé un exemplaire du Coran devant l'ambassade de Turquie à Stockholm.

Cet acte a entraîné des manifestations dans un certain nombre de pays musulmans, ainsi qu'en Turquie.

"Les Suédois en Turquie sont priés de rester informés du développement des événements et d'éviter les grands rassemblements et les manifestations", a déclaré le ministère des Affaires étrangères sur sa page de conseils aux Suédois de l'étranger.

"On peut s'attendre à des manifestations continues devant l'ambassade à Ankara et le consulat général à Istanbul dans les prochains jours."

Après l'autodafé du Coran, le Premier ministre suédois Ulf Kristersson a déclaré qu'il soutenait la liberté d'expression.

"Mais ce qui est légal n'est pas nécessairement approprié. Brûler des livres qui sont sacrés pour beaucoup est un acte profondément irrespectueux", a-t-il déclaré sur Twitter.

La Suède et la Finlande ont demandé l'an dernier à rejoindre l'Otan à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Les deux pays ont besoin du soutien des 30 membres de l'Alliance. La Turquie a déclaré que la Suède, en particulier, devait d'abord adopter une position plus claire contre ceux qu'Ankara considère comme des terroristes, principalement des militants kurdes et un groupe tenu pour responsable d'une tentative de coup d'État en 2016.

(Reportage Simon Johnson, version française Benjamin Mallet)