Retraites : Darmanin accuse la Nupes de vouloir "bordéliser" le pays

reuters.com  |   |  294  mots
Les questions au gouvernement en seance a l'assemblee nationale a paris[reuters.com]
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

PARIS (Reuters) - Le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a reproché dimanche à la coalition de la gauche Nupes de vouloir "bordéliser" la France en s'opposant à la réforme des retraites défendue par le gouvernement d'Elisabeth Borne, alors qu'une nouvelle journée de mobilisation nationale est prévue mardi.

"La Nupes ne cherche qu'à bordéliser le pays", déclare Gérald Darmanin dans une interview au Parisien, en réponse à une question sur les amendements déposés par la coalition de la gauche à l'Assemblée nationale.

"Monsieur Mélenchon et ses amis défendent une idée gauchiste, bobo, celle d'une société sans travail, sans effort", affirme également le ministre, qui dénonce la "négation du travail" et le "droit à la paresse".

Gérald Darmanin insiste sur la nécessité de mener à bien à la réforme souhaitée par le chef de l'Etat, Emmanuel Macron: "pour mettre notre système des retraites à l'équilibre, oui, il faut travailler plus. Il ne faut pas dire autre chose et l'assumer. Oui, il faut se lever tôt pour aller travailler, oui, il faut bosser à l'école".

Interrogé de son côté par le Journal du Dimanche, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a appelé les partis du camp présidentiel à "faire bloc" pour défendre la réforme des retraites.

"J'appelle les partis de la majorité, Renaissance, Horizon, MoDem, à faire bloc. Quand on appartient à une majorité, on soutient les propositions qui faisaient partie du projet présidentiel. Ce projet nous engage tous", déclare le ministre.

"Quant aux Républicains, ils disent soutenir cette réforme, tant mieux. J'espère qu'ils tiendront cette cohérence jusqu'au bout", poursuit Bruno Le Maire.

(Rédigé par Matthieu Protard)