Ukraine : La Russie a lancé sa "grande revanche", selon Zelensky

reuters.com  |   |  243  mots
Un soldat ukrainien se couche pendant un bombardement des troupes russes sur la ligne de front dans la region de donetsk[reuters.com]
(Crédits : Viacheslav Ratynskyi)

KYIV (Reuters) - La Russie a lancé sa "grande revanche" pour punir la résistance de l'Ukraine face à son invasion, a déclaré lundi le président ukrainien Volodimir Zelensky, après que l'armée russe a revendiqué des gains dans l'Est ukrainien.

Depuis des semaines, Volodimir Zelensky prévient d'une volonté de Moscou d'intensifier son offensive face à l'échec des troupes russes à avancer pendant deux mois sur les lignes de front dans le sud et à l'est du pays.

Si rien n'indique pour l'heure une nouvelle offensive d'ampleur de la Russie, l'administrateur des parties de la province de Donetsk sous contrôle russe, Denis Pouchiline, a affirmé dans la journée que l'armée russe avait réussi à s'implanter à Vouhledar, ville minière dont les ruines servent de bastion ukrainien depuis le début de la guerre.

Volodimir Zelensky a déclaré que les attaques russes dans l'Est ukrainien étaient sans relâche, en dépit des pertes importantes subies par les troupes russes, décrivant ce regain comme une revanche face à la résistance ukrainienne.

"Je crois que la Russie veut vraiment sa grande revanche. Elle l'a déjà commencée", a déclaré le dirigeant à des journalistes depuis la ville portuaire d'Odessa, dans le sud du pays. "Chaque jour, soit ils envoient davantage de soldats, soit nous constatons un nombre accru" de mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner, a-t-il ajouté.

(Reportage Tom Balmforth, avec Pavel Polityuk; version française Jean Terzian)