La Caisse des dépôts et consignations (CDC) va prendre le contrôle d'Orpea, rapporte Libération

reuters.com  |   |  355  mots
Logo de la societe francaise de maisons de retraite orpea a reze[reuters.com]
(Crédits : Stephane Mahe)

PARIS (Reuters) - La Caisse des dépôts et consignations (CDC) a conclu un accord avec les créanciers d'Orpea pour prendre le contrôle du gestionnaire de maisons de retraite, lourdement endetté, rapporte mardi Libération.

L'accord valoriserait Orpea, dans la tourmente depuis un an sur fond d'accusations de manquements dans la prise en charge des résidents, à 1,15 milliard d'euros. Il ferait de l'établissement public son actionnaire majoritaire avec 50,2% du capital, selon le quotidien, qui ne précise pas où il a obtenu cette information.

Les porte-parole de la CDC et d'Orpea, qui a demandé lundi la suspension de la cotation de ses actions et de l'ensemble de ses titres obligataires, ont tous deux refusé de commenter l'opération.

La Caisse des dépôts, qui n'a pas encore de participation dans Orpea, a fait une offre de reprise de l'entreprise au début du mois, mais les discussions avec un groupe d'investisseurs mené par la CDC et des créanciers détenant environ 50% de sa dette non sécurisée, d'un montant de 3,8 milliards d'euros, ont échoué le 19 janvier dernier.

Orpea a annoncé lundi la reprise des discussions.

Selon Libération, les créanciers ont accepté de tirer un trait sur 70% de 3,5 milliards d'euros de dette et l'accord sera officiellement validé mercredi par la CDC.

Tout accord de cette importance doit être approuvé par la commission de surveillance de la CDC, présidée par un parlementaire, a déclaré un porte-parole de l'institution financière.

La commission ne s'est pas encore réunie et les termes de l'opération sont encore en cours de discussion, a précisé le porte-parole de la CDC.

Selon ce dernier, Orpea fera une annonce si un accord est formellement conclu.

L'action du groupe a chuté d'environ 93% en 2022 après la parution du livre "Les fossoyeurs" du journaliste Victor Castanet, qui a déclenché un débat sur les pratiques au sein des maisons de retraite privées en France.

(Reportage Bertrand Boucey et Mathieu Rosemain, avec la contribution de Silvia Aloisi, version française Nicolas Delame et Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)