Wimbledon lève le bannissement des joueurs russes et biélorusses

reuters.com  |   |  201  mots
Photo d'archives de all england tennis and croquet club dans le quartier de wimbledon a londres[reuters.com]
(Crédits : Paul Childs)

(Reuters) - Le tournoi de tennis britannique Wimbledon a levé vendredi le bannissement des joueurs russes et biélorusses et leur permettra de concourir lors du prochain Grand Chelem en juillet en tant qu'athlètes "neutres".

Il sera interdit aux joueurs concernés d'exprimer leur soutien à l'invasion de l'Ukraine par la Russie et de recevoir des fonds publics russes et biélorusses, a déclaré le All England Lawn Tennis Club (AELTC), organisateur du tournoi, dans un communiqué.

Wimbledon a été le seul tournoi du Grand Chelem à interdire de participation les joueurs de Russie et de Biélorussie à la suite de l'invasion de l'Ukraine décidée par Moscou. Les autres tournois majeurs ont autorisé ces athlètes à participer au circuit à titre individuel et sans affiliation nationale.

Deux joueurs russes figurent parmi les 10 meilleurs joueurs mondiaux selon le classement ATP, Daniil Medvedev (5) et Andrey Rublev (7).

Chez les femmes, la Biélorusse Aryna Sabalenka se classe numéro deux mondial et a remporté en début d'année l'Open d'Australie, devenant la première athlète "neutre" à remporter un tournoi du Grand Chelem.

(Reportage Rohith Nair et Shrivathsa Sridhar à Bangalore, Blandine Hénault pour la version française, édité par Matthieu Protard)