France : Une sécurisation du parc nucléaire nécessaire pour 15-20 ans, dit l'ASN

reuters.com  |   |  262  mots
Photo de bernard doroszczuk, le president de l'asn[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - Une sécurisation du parc nucléaire français est nécessaire pour les 15 à 20 ans à venir, a déclaré jeudi le président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) lors de la présentation du rapport de son organisme sur l'état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour 2022.

"L'ASN estime qu'un travail de sécurisation industrielle pour les 15 à 20 ans à venir sur une partie significative des installations actuelles, à la fois les réacteurs de puissance mais aussi les installations du cycle du combustible, doit être anticipé dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) pour éviter le risque d'impasse au sein du système nucléaire dans son ensemble", a déclaré Bernard Doroszczuk, le président de l'ASN.

Le gouvernement prévoit pour l'automne prochain une nouvelle loi sur l'énergie et le climat qui servirait de base au projet d'Emmanuel Macron, annoncé en février 2022, de lancer la construction d'au moins six nouveaux réacteurs de type EPR 2 et de prolonger toutes les centrales qui peuvent l'être. Dans ce cadre, une nouvelle programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) doit être élaborée.

Bernard Doroszczuk a aussi souligné que les capacités techniques de la chaîne d'approvisionnement du nucléaire restaient un point d'attention pour l'ASN.

"Dans ce contexte, l'ASN souhaite que les donneurs d'ordres de la filière renforcent significativement leur vigilance", a insisté le directeur de l'Agence de sûreté nationale.

(Reportage Benjamain Mallet, rédigé par Zhifan Liu, édité par Bertrand Boucey)