La visite d'Elon Musk en Chine déclenche une tempête médiatique sur les réseaux sociaux chinois

reuters.com  |   |  444  mots
Elon musk sort d'un restaurant a pekin[reuters.com]
(Crédits : Tingshu Wang)

par Martin Quin Pollard

BEIJING (Reuters) - La visite d'Elon Musk en Chine était abondamment commentée sur les réseaux sociaux chinois, l'homme d'affaires américain recevant les éloges du public alors qu'il effectue son premier voyage dans le pays en trois ans.

Depuis son atterrissage à Pékin mardi, le directeur général de Tesla a rencontré les ministres chinois des Affaires étrangères, du Commerce et de l'Industrie et a dîné avec Zeng Yuqun, président du principal fournisseur de batteries CATL.

Peu d'éléments de ces discussions ont été rendus publics, mis à part la volonté d'Elon Musk de développer ses activités en Chine dévoilée par le ministre chinois des Affaires étrangères.

Cela n'a pas empêché un déferlement d'enthousiasme pour Elon Musk sur les réseaux sociaux chinois, où il est décrit comme "un pionnier" et certains le veulent même comme président des États-Unis.

"Il est une idole mondiale", a commenté un internaute. "Elon Musk est tout simplement génial, si seulement la Chine pouvait avoir quelqu'un comme Elon Musk", a déclaré un autre.

D'autres grands dirigeants américains d'entreprises se trouvent également en Chine cette semaine, dont Jamie Dimon, de JP Morgan ( <JPM.NN ), et Laxman Narasimhan, de Starbucks ( <SBUX.OO ), mais aucune de ces visites ne suscitent autant de commentaires que celle d'Elon Musk.

Sa popularité, qui intervient en dépit des tensions croissantes entre les États-Unis et la Chine, s'explique par ses commentaires sur l'intelligence artificielle et les véhicules électriques qui ont suscité un vif intérêt dans le pays.

Face à la tempête médiatique en Chine, Elon Musk est resté silencieux et n'a fait aucun commentaire sur Twitter, dont il est désormais propriétaire. Le réseau social est bloqué en Chine.

Tesla, CATL et le ministère chinois du Commerce n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.

La visite d'Elon Musk en Chine, le deuxième marché de Tesla, intervient alors que le constructeur automobile américain fait face à une concurrence accrue de la part de rivaux chinois. L'incertitude plane autour des projets d'expansion du complexe industriel de Tesla à Shanghai, son plus grand site de production, qu'Elon Musk avait visité début 2020.

Des sources ont indiqué qu'Elon Musk rencontrerait d'autres responsables chinois importants et qu'il visiterait l'usine de Shanghai plus tard dans la semaine.

(Reportage de Martin Pollard ; reportages supplémentaires de Josh Arslan, Wang Tingshu et Joe Cash à Pékin, Zhang Yan à Shanghai et la rédaction de Shanghai Newsroom ; rédigé par Brenda Goh ; version française Dina Kartit, édité par Blandine Hénault)